L'adaptabilité ou l'intelligence adaptative (AQ) devient de plus en plus une compétence indispensable dans les organisations. L'AQ détermine la vitesse à laquelle une personne peut se réorienter, s'adapter et rester performante dans un climat de changement permanent. Dans le contexte social actuel et sur le marché du travail de demain, une telle attitude agile s'avère de plus en plus nécessaire.  Un défi, tant pour les employé.e.s que pour l'organisation elle-même.

Le changement de l'intérieur

L'adaptabilité n'est pas seulement la capacité rationnelle de tenir bon dans une situation qui change de l'extérieur. C'est plus que cela, il s'agit d'un élan intérieur, de se sentir connecté.e au changement et d'être capable de lui donner son propre sens. L'un de mes livres préférés est "Deep Change" de Robert Quinn. Il y décrit de manière très pratique comment nous pouvons nous transformer en puissants agents de changement. Ce livre vous emmène dans un voyage introspectif qui vous guide pas à pas dans un processus de changement personnel. J'ai été particulièrement inspirée par la métaphore "aller nu au pays de l'incertitude". Elle donne un sens au courage dont vous avez besoin pour réellement vouloir le changement pour vous-même et vous y engager activement.

Comment développer une telle capacité d'adaptation ? Il n'y a pas de recette toute faite. Cela commence par une bonne connaissance de soi-même, de ses propres valeurs, de ses motivations et des talents qui vous rendent unique. Cela vous permet de réaliser vos ambitions et de vous orienter consciemment vers les défis qui vous conviennent. Une profonde connaissance de soi est le principe directeur et le pilier d'un processus fiable, quoi qu'il vous arrive.

La direction doit s'adapter également

Si les organisations attachent une importance croissante à l'adaptabilité des individus, elles doivent à leur tour évoluer avec elle. Les managers agiles ont compris que l'essence d'une organisation est son identité culturelle. Un système d'ordre et de régularité cède la place à une approche flexible par laquelle tout peut être fait et géré. Les structures hiérarchiques sont reléguées au second plan, ce qui rend difficile tout changement profond. Elles sont remplacées par des structures plus organiques, un cadre qui permet la flexibilité des équipes, des ressources et des processus. Cela crée un climat où le changement n'est pas un obstacle, mais le cours normal des choses.

Le leadership n'est alors plus un ensemble de compétences. Il devient une manière d'être, de conscience et d'authenticité. Les managers qui atteignent cet état de leadership fondamental peuvent aider les autres à changer. Ils créent des leaders plutôt que des suiveurs et facilitent un environnement de travail qui surfe sur les vagues du changement.

Voulez-vous aussi (aider à) changer à partir de l'intérieur ? Contactez-nous avec votre défi .

Marijke Theunis


Suggestions de lecture :

  • Deep Change · Discovering the Leader Within - Robert E.Quinn
  • Building the Bridge As You Walk On It. A guide for leading change - Robert E. Quinn
  • De interne veranderaar. Van medewerkersbeleving naar organisatieambities – Peter van den Boom en Peter de Roode
  • Reinventing Organizations – Peter Laloux