Agents de changement : chaque collaborateur a un rôle à jouer

Il est impossible d’initier le changement sans le concours des collaborateurs.

Les résultats engendrés par ce changement dépendent en effet de leur motivation, de leur diligence, de leur compétence, de leur créativité et de leur flexibilité. En garantissant la participation des employés, vous les impliquez dans la prise de décisions et vous veillez ainsi à recueillir leur approbation. Travailler avec des « agents de changement », cela peut être une manière de toucher un grand nombre de membres du personnel.

Les agents de changement sont des primo-adoptants capables d’embarquer les autres dans une aventure positive. Il est important qu’ils croient dans les capacités du personnel, mais qu’ils reçoivent en retour la confiance nécessaire. En outre, ils doivent être perçus comme des personnes neutres et posséder de bonnes compétences communicationnelles. Les agents de changement font office d’agents de liaison temporaires entre la direction et les employés tout au long du processus de changement.

Dans la mesure où ils font figure de point de contact, ils doivent se montrer disponibles vis-à-vis des deux parties. Leur mission consiste à capter des signaux sur le lieu de travail et à les communiquer à la direction. Que se passe-t-il sur le lieu de travail ? Quelles sont les préoccupations exprimées au regard du changement ? Existe-t-il une quelconque résistance ? Quelles sont les opportunités à saisir ?

En faisant appel à des agents de changement, la direction parvient indirectement à savoir ce que le changement provoque comme réaction chez les employés. Dès lors, ils sont en mesure d’adapter leurs décisions, leurs initiatives et leur communication aux besoins exprimés par les membres du personnel.