Avec la rentrée scolaire, le processus d'apprentissage est à nouveau sous les feux de la rampe. L'apprentissage, l'enseignement et la culture d'apprentissage font maintenant l'objet d'une attention particulière. Bien que certains aspects du processus d'apprentissage puissent sembler prévisibles et universels, nous avons acquis davantage de connaissances sur la façon dont les gens apprennent réellement. À l'aide du modèle LIFO®, nous montrons comment le style d'apprentissage unique de chacun a un impact significatif sur les résultats d'apprentissage et le rendement au travail.
Apprenez à votre façon
Le modèle LIFO® (Life Orientations) se concentre sur la compréhension des comportements personnels et interpersonnels. Il permet également de comprendre les styles et les méthodes d'apprentissage. Le modèle LIFO® décrit le comportement selon 4 styles de base, chacun ayant ses propres préférences et forces en ce qui concerne l'apprentissage.
À l'aide du questionnaire spécifique sur les styles d'apprentissage, nous cartographions les caractéristiques fortes de l'apprentissage personnel. Comment les gens préfèrent qu'on leur propose la matière et quels éléments de l'approche favorisent l’efficacité de l'apprentissage. Le profil d'apprentissage LIFO® dans des circonstances défavorables décrit le comportement d'adaptation lorsque l'apprentissage est difficile.
Optimiser le processus d'apprentissage
Dans le contexte de l'apprentissage sur lieu de travail et de l’enseignement, LIFO® a de multiples applications pour aider les étudiant.e.s et les enseignants à améliorer les processus d'apprentissage et les résultats scolaires.
En voici quelques exemples :
Préférences d'apprentissage pour les étudiant.e.s : en comprenant son propre style d'apprentissage, on peut mieux comprendre comment on préfère apprendre et quelles circonstances fonctionnent le mieux pour quelqu'un. Cela encourage l'étudiant.e à prendre plus de responsabilités dans son propre processus d'apprentissage.
- Les étudiant.e.s ayant une préférence rouge (Contrôler/Prendre) apprennent mieux grâce à des objectifs et des échéances clairs. Ils préfèrent un environnement d'apprentissage compétitif, où ils peuvent immédiatement marquer des points avec des applications concrètes et pratiques.
- Les étudiant.e.s ayant une préférence verte (Soutenir/Donner) apprennent mieux dans un environnement où la confiance mutuelle prévaut. Ils apprécient de pouvoir donner et de recevoir des commentaires afin de s'améliorer graduellement et continuellement.
- Les étudiant.e.s ayant un style préféré bleu (Conserver/Maintenir) apprennent mieux par la répétition et la routine. Ils bénéficient d'instructions détaillées et de temps pour traiter l'information en profondeur. La préférence est donnée aux méthodes éprouvées et à un environnement d'apprentissage structuré.
- Les étudiant.e.s ayant une préférence jaune (S’adapter/Traiter) apprennent mieux dans un environnement dynamique et varié. Ils aiment la liberté et la créativité dans le processus d'apprentissage et ils sont souvent doués pour la résolution de problèmes et l'improvisation.
Motivation accrue : Avec les exemples ci-dessus, il devient également clair qu'en connaissant les styles d'apprentissage des étudiant.e.s les enseignant.e.s peuvent mieux adapter leurs cours et leurs devoirs à différents facteurs de motivation. Il en résulte un plus grand engagement de la part des étudiant.e.s, car ils se sentent reconnu.e.s et soutenu.e.s dans leur préférence personnelle d'apprentissage.
Efficacité personnelle des enseignant.e.s : en connaissant leur propre style de comportement, les formateurs et formatrices peuvent améliorer leur stratégie d'enseignement, en tenant compte de leurs propres forces et pièges.
Par exemple, l'enseignant.e. rouge-bleu excellera particulièrement dans la mise en place d'un programme efficace avec des activités pédagogiques axées sur les objectifs. Un piège peut être que cette personne ignore la dynamique de groupe lors de l'apprentissage, qu'elle peut ensuite apprendre à gérer plus consciemment.
Méthodes d'enseignement et environnement d'apprentissage : les enseignant.e.s et les formateurs/formatrices peuvent utiliser une combinaison de méthodes d'enseignement pour s'assurer que les différents styles d'apprentissage sont pris en compte. Cela permet de créer une approche plus inclusive et plus souple de l'enseignement et de l'apprentissage.
Par exemple, un enseignant doit faire le lien avec les élèves qui apprennent le mieux par la pratique immédiate (style d'apprentissage jaune et rouge) et aussi avec ceux qui préfèrent écouter et prendre le temps de réfléchir (style d'apprentissage vert et bleu). Un ensemble varié d'activités d'apprentissage, telles que des webinaires, des exercices pratiques, des discussions de groupe, des travaux intérimaires de votre choix par le biais d'études ou avec un copain/une copine, ... permet aux deux groupes d'étudiant.e.s d’apprendre efficacement.
Que pouvez-vous en faire en tant qu'étudiant.e., formateur ou formatrice ?
LIFO® fournit des informations précieuses sur les styles de comportement et leur influence sur l'apprentissage, tant dans les entreprises que dans l'éducation. Grâce aux concepts et aux outils pratiques, vous pouvez :
- Faciliter et accélérer l’apprentissage.
- Développer de nouvelles attitudes qui vous permettent de mieux gérer les situations d'apprentissage difficiles.
- Identifier les préférences d'apprentissage du personnel et des étudiant.e.s.
- Choisir une approche didactique qui répond aux besoins de l'autre.
- Faire réussir l'apprentissage de soi-même et des autres.
Connaissez-vous votre style d'apprentissage ou celui de votre groupe cible ? Comment pourriez-vous optimiser le processus d'apprentissage, en tenant compte de votre propre style et de celui des autres ? Découvrez-le dans le document unique qui accompagne cet article.
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