On en parle beaucoup et on le fait trop peu : s'appeler mutuellement pour rendre compte des malentendus dans la communication. Que ce soit dans un groupe d'amis ou entre collègues, nous avons toujours du mal à aborder ouvertement les sujets qui nous préoccupent. Un instrument tel que LIFO® peut apporter un réconfort à cet égard. La méthode LIFO® prend comme point de départ les points forts des personnes et offre un langage commun pour discuter des comportements productifs et gênants. Dans cet article, vous pouvez lire comment vous pouvez utiliser LIFO® pour avoir une discussion constructive et comment cela aide à créer une culture de dialogue sûre.

Voir les autres différemment

Dès l'enfance, on nous a enseigné la règle d'or : "Traitez les autres comme vous aimeriez être traité par eux." Ce principe éthique est sacré, mais dans la communication, il n'est pas si adéquat. La règle part de l'hypothèse que tout le monde est pareil. Et ce n'est pas le cas. Chaque individu possède un répertoire comportemental spécifique et unique, dicté par ses valeurs personnelles, ses besoins et ses objectifs dans la coopération. Par exemple, chaque collègue a certaines convictions sur la manière dont il souhaite interagir avec les autres membres de l'équipe et avec les clients. Ces "intérieurs", les intentions et les motifs, ne sont pas toujours exprimés, mais ils sont constamment présents et de façon latente.

La clé d'une communication efficace est donc une nouvelle règle : "Traitez les autres comme ils le souhaitent". Les autres prêteront davantage attention à un message si vous vous adressez à eux dans ce qui est important pour eux. Pour ce faire, il est recommandé de cesser de considérer l'autre comme soi-même et d'apprendre à reconnaître les préférences spécifiques des personnes avec lesquelles vous travaillez.

Le modèle LIFO® offre un cadre de référence pratique composé de quatre orientations fondamentales auxquelles correspondent des styles de comportement. À l'aide d'un questionnaire, nous déterminons les styles préférés, dans des circonstances favorables et défavorables telles que le stress et les conflits. Idéal comme point de départ pour les collègues qui travaillent souvent ensemble, afin de découvrir leurs différences et les domaines dans lesquels ils peuvent se compléter.

L'angle mort de la communication

Dans la coopération, tout le monde est plein de bonnes intentions, mais celles-ci ne tombent pas toujours sur un terrain fertile. Par exemple, un collègue peut être enthousiaste à propos d'un projet réussi alors qu'un autre le trouve vantard. Cela peut conduire à des irritations mutuelles qui empêchent les gens de s'écouter réellement. Si la situation s'intensifie, cela pourrait évoluer vers une bagarre subtile qui se déroule dans les couloirs.

Des chercheurs[1] ont montré que l'"angle mort" existe réellement et qu'il est fréquent. En général, les gens ne sont pas conscients de la façon dont ils sont perçus par les autres. Il ne s'agit pas seulement de la perception d'une seule personne, mais d'une vision plus largement partagée. Il existe donc des connaissances concrètes sur notre comportement, sur lesquelles tout le monde s'accorde, mais dont nous sommes totalement inconscients.

C'est pourquoi le retour d'information sur le comportement est essentiel, notamment lorsque l'on rate la balle et que l'on ne parvient pas à atteindre l'objectif en coopération avec les autres. Les collègues ont besoin les uns des autres comme miroir de leurs angles morts, afin de connaître l'impact réel de ce qu'ils font. En ne rendant pas discutable les comportements moins efficaces, ils continuent à se répandre et à ternir la coopération.  

Profitez d'un 'buddy'

Un système de jumelage au travail est un moyen sûr et accessible de rendre la communication mutuelle plus productive. Un binôme est une aide personnelle, une personne dans votre environnement de travail en qui vous avez confiance, qui vous écoute sans vous juger et qui a vos intérêts à cœur.  

Un compagnon reconnaît et apprécie, en premier lieu, vos forces personnelles. De plus, cette personne peut donner un retour d'information et des recommandations basées sur des situations réelles afin d'être plus efficace avec vos qualités et vos angles morts. Par exemple, il/elle peut :

  • Vous conseiller et vous inciter à rechercher certaines activités ou certains rôles qui correspondent à votre profil comportemental, afin de faire ressortir encore davantage vos points forts.
  • Signaler quand vous dépassez les limites de vos styles préférés afin de pouvoir tempérer et adapter votre comportement à temps au lieu de provoquer des tensions et des frustrations chez les autres.
  • Compléter avec des perspectives liées à un style que vous aimez moins afin que votre processus de décision soit plus complet et étayé par des arguments variés.
  • Indiquer les différentes attentes des autres afin de pouvoir les anticiper et apprendre à adapter la communication aux besoins des autres.

Le 'buddy' idéal a un style de préférence LIFO® différent du vôtre. Les couples de "buddy's" qui réussissent sont complémentaires et se complètent sur le plan comportemental. Ils s'offrent mutuellement des choses qu'eux-mêmes, en tant que personne, connaissent moins ou dont ils ne sont pas conscients.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le travail avec les 'buddy's de communication', sur la façon dont la formation LIFO® améliore la communication au sein des équipes et soutient une culture de feedback ouvert ?  Contactez nous !


[1] You spy with your little eye: People are “blind” to some of the ways in which they are consensually seen by others - ScienceDirect