Le 'flow' est un processus d'engagement intense avec la vie et vos activités. Nous connaissons tous le sentiment d'être totalement absorbé par une activité, de perdre la notion du temps et d'oublier tout et tous ceux qui nous entourent. N'est-ce pas merveilleux ?
Le 'flow' vous rend heureux. Cependant, il n'y a pas de recette magique pour créer un flow, vous ne pouvez pas le conjurer, il se produit simplement. Ce que vous pouvez faire, c'est examiner les ingrédients de base, ce qui vous donne la capacité d'entrer dans le flow et de vivre cette expérience optimale.
1. Défi et objectif
L'énergie positive naît de la clarté et de la tranquillité d'esprit dans notre conscience. Nous nous concentrons sur une seule tâche et ne nous laissons pas distraire en pensant à d'autres choses. Selon le chercheur Owen Schaffer, il y a sept conditions à remplir pour atteindre le flow :
- Sachez ce qu'il faut faire.
- Sachez comment le faire.
- Sachez dans quelle mesure vous le faites bien.
- Sachez où vous devez aller.
- Il doit s'agir d'un vrai défi pour vous.
- Il faut être très compétent pour pouvoir le faire.
- Vous devez être libre de toute distraction et interruption.
La dernière condition, à savoir être capable de se concentrer sur une seule activité, est peut-être l'un des plus grands obstacles auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Le multitâche est un obstacle à la fluidité. Des études montrent que lorsqu'une personne travaille sur plusieurs choses à la fois, sa productivité baisse d'au moins 60 % et son QI chute de plus de 10 points.
Pour une bonne concentration, nous devons nous trouver dans un environnement où nous ne sommes pas distraits. Dans le livre "Ikigai", les auteurs[1] donnent une série d'idées pour démarquer son propre temps et son propre espace, sans distractions, ce qui aide à pouvoir entrer dans le flux :
- Ne regardez pas votre mobile ou écran PC pendant la première et la dernière heure de la journée.
- Éteignez votre téléphone. Votre activité est la chose la plus importante pendant ce temps que vous vous êtes réservé pour vous-même.
- Travaillez dans un café sans connection Wifi.
- Lisez et répondez aux courriels deux fois par jour. Déterminez ces moments et respectez-les.
- Travaillez par cycles de 25 minutes de travail et 5 minutes de pause ou 50 minutes de travail et 10 minutes de pause. Adaptez le temps à votre rythme.
- Entraînez votre conscience avec des techniques telles que la pleine conscience, la méditation, la marche ou toute autre activité qui vous aide à vous concentrer.
- Travaillez dans un environnement où personne ne peut vous interrompre. Trouvez l'endroit idéal pour vous.
- Divisez chaque activité en groupes de tâches connexes et répartissez chaque groupe en différents lieux et moments.
- Rassemblez les tâches de routine que vous pouvez effectuer à un moment précis de la journée.
Vous pouvez sans doute ajouter des éléments qui correspondent à votre rythme et à vos rituels. Ce sont des habitudes que vous pouvez vous enseigner et qui vous donneront le sentiment de maîtriser les tâches.
2. Votre 'flow' n'est pas le mien
Ce qui est étrange, c'est qu'une personne peut apprécier la même tâche dont une autre personne voudrait se débarrasser le plus rapidement possible. L'expérience du flow est déterminée par notre style de travail typique. Certaines personnes sont satisfaites d'un travail qui - pour d'autres - offre trop peu de défis. D'autres sont constamment à la recherche d'aventures et de nouveaux challenges. Pour ces derniers, une fois que l'objectif a été atteint ou que la tâche n'est plus considérée comme un défi, elle ne les fascinera plus.
Le modèle LIFO® des styles de comportement personnel nous aide à comprendre ces préférences. Et donc aussi le genre de tâches qui stimulent le flux d'énergie positive en vous. Au bas de ce texte, vous trouverez quelques exemples d'activités qui, selon le style comportemental LIFO®, peuvent vous intéresser.
Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont la prise de conscience de votre style LIFO® personnel peut vous aider à identifier plus rapidement les tâches qui stimulent le flow. À la fin de la journée, passez en revue vos activités et voyez ce qui vous a apporté une énergie positive.
Ces préférences sont également intéressantes dans un contexte d'équipe. Discutez entre vous de ce que vous aimez faire, et surtout de ce que vous n'aimez pas faire. Peut-être votre collègue dira : ça m'intéresse - donne, je m'en occupe !
Enfin, LIFO® peut également vous aider à découvrir dans quel environnement vous fonctionnez de manière optimale. Par exemple, les personnes ayant une préférence pour le style comportemental "Soutenir" ou "Conserver" préféreront se retirer afin de se concentrer pleinement sur les exigences de leurs tâches. Ils atteindront le flow lorsqu'ils auront suffisamment de temps et d'espace pour accomplir des tâches complexes et conceptuelles. Les personnes ayant une préférence pour le style "Contrôler" ou "s'Adapter" préféreront faire appel à leurs qualités extraverties. La condition préalable à la réalisation de leur flux sera qu'ils puissent intervenir activement dans un monde plein de stimuli et de personnes qui mettent au défi leur esprit créatif.
3. La récompense intrinsèque
Et cela nous amène sans transition à un troisième ingrédient de base : la récompense intrinsèque. Les personnes qui se trouvent dans un flux le font d'abord et avant tout à partir d'elles-mêmes et pour elles-mêmes. La résolution d'un problème donne lieu à de nouvelles idées, une conversation fascinante débouche sur un projet commun qui vous fait du bien. C'est pourquoi vous vous souviendrez avec plaisir d'une activité qui vous a donné beaucoup d'énergie. Vous avez le sentiment de n'avoir dû faire aucun effort et le résultat vous procure une intense satisfaction :
- le sentiment positif que la tâche est terminée
- la fierté de la propre contribution au résultat
- c'était un plaisir de travailler sur ce projet
- vous avez appris quelque chose, vous en êtes sorti plus fort
Vous étiez complètement absorbé par l'expérience ; pendant un instant, vos soucis étaient loin. Et le résultat : parfait bien sûr, car il correspond à vos qualités personnelles, vous avez montré le meilleur de vous-même. Il est donc évident que vous obtiendrez spontanément des retours positifs et que les autres vous feront confiance pour ce type de tâche.
Le flux favorise le bien-être et une fois qu'on y a pris goût, on en redemande. En ce sens, le flow crée une dépendance. Mais même les "flow-ers" expérimenté.e.s savent que ça ne marche pas toujours tout de suite, et qu'il faut donc continuer à s'efforcer. L'astuce consiste à continuer à rechercher les circonstances spécifiques dont vous avez besoin pour travailler sur vos tâches avec ce sentiment de liberté.
Oups, il est déjà si tard ? J'ai complètement perdu la notion du temps :-)
Marijke Theunis
[1] Fransesc Miralles & Héctor Garcia, Ikigai. Het Japanse geheim voor een lang en gelukkig leven. pages 93-95.