Qui ne se souvient pas d'une personne clé de son enfance ou de sa carrière, qui a eu une influence positive sur ses choix de vie ou de travail. Il peut s'agir d'un enseignant, d'un membre de la famille ou d'un collègue plus expérimenté qui vous a accordé une attention sympathique, partagé des expériences ou un retour d'information - exactement ce dont vous aviez besoin à ce moment-là. Il ou elle vous a peut-être aidé à franchir une étape importante, ce dont vous lui êtes encore reconnaissant aujourd'hui.

Ce type d'expérience est un exemple du fonctionnement du mentorat. La bonne conversation au bon moment. Cela se produit spontanément et intuitivement, sans même que nous y pensions. Et il incite maintenant les organisations à mettre en œuvre le mentorat interne en tant que L&D à part entière.

Vers une nouvelle culture de l'apprentissage

Les principes de base du mentorat sont conformes à une culture organisationnelle qui encourage les employés à se développer et à prendre eux-mêmes des responsabilités. Le mentor est un modèle ou un confident qui guide et soutient le mentoré dans son développement. Le mentorat est une interaction spéciale entre deux personnes.

La différence avec d'autres formes de développement est le haut degré d'autodirection par le mentoré. L'objectif principal du mentor est la réussite de l'autre personne. En même temps, pour le mentor, cette forme de travail signifie une appréciation visible du chemin qu'il a déjà parcouru.

Correspondance et rencontres
Un mentorat réussi exige un bon rapport entre le mentor et la personne guidée. Pour le L&D, le défi consiste à rapprocher l'offre et la demande. L'étape suivante est une conversation initiale, exploratoire, entre le mentor et la personne guidée. Ce n'est pas seulement le contenu de cette conversation qui est important, mais le fait qu'il y ait un "déclic" au niveau personnel. Ce n'est pas une science exacte, mais si l'intuition est bonne, le processus de mentorat peut être lancé avec des objectifs d'apprentissage clairs et des attentes mutuelles.

Engagement, compétences et outils
Le mentorat repose sur l'engagement du mentor et de la personne guidée. Cela leur permet de parcourir un long chemin. L'organisation attend de l'efficacité et de la qualité du processus d'apprentissage ainsi que des résultats visibles. Notre expérience montre que le processus de mentorat bénéficie d'une approche semi-structurée. Un bon équipement de base qui fournit le soutien nécessaire. Les mentors et les mentorés bénéficient d'un cadre clair, d'ateliers de soutien et d'outils conviviaux. Le département L&D ou RH a un rôle important à jouer ici, pour développer un programme en fonction des objectifs et du contexte de l'organisation.

Une approche éprouvée
Le mentorat vous permet d'introduire une méthode d'apprentissage flexible et rentable qui reconnaît et utilise l'expertise présente au sein de l'organisation.  

Human Challenge vous aide en vous proposant un plan et des outils pour une intégration réussie du mentorat dans l'offre de formation continue. Comme toujours, nous travaillons sur mesure pour votre organisation. Nous vous accompagnons de la préparation à la mise en œuvre.

Notre approche vous intéresse ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus.