Lorsque nous parlons de renforcer la résilience, nous aimons utiliser l'image de "l'autoroute du stress". L'adrénaline monte, vous êtes dans une course contre la montre, vous êtes occupé.e par de nombreux stimuli en même temps et si vous ne faites pas attention, des accidents pourraient se produire. Un sentiment reconnaissable d' "overdrive", qui s'applique également aux facteurs de stress au travail et dans la vie privée. Dans cet article, nous examinons quelques stratégies qui peuvent vous aider à ne pas perdre le contrôle du volant.
Une métaphore de la réponse consciente au stress
L'autoroute symbolise le contexte contemporain de vie et de travail. Avec des caractéristiques telles que la vitesse, la complexité, la multiplicité et l'intensité, également appelées VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity). La voiture sur l'autoroute symbolise le bien-être physique et mental. Utiliser la voiture de manière durable et sûre signifie, entre autres, la faire réviser à temps et faire le plein. Le conducteur représente votre propre état d'esprit. Vous avez le choix entre le pilotage automatique et la navigation consciente.
Développer la résilience, c'est s'arrêter sur les comportements impulsifs, souvent automatiques et inconscients. Nous le faisons dans un état d'esprit positif : une réponse au stress est une réaction naturelle à une menace éventuelle : adéquate, rapide et innovante. La croissance est possible, car vous apprenez à vous adapter, même en dehors de votre zone de confort. Le défi consiste à empêcher que la réponse au stress ne devienne inconsciente et chronique lorsque la pression continue. Pour cela, vous avez besoin de moments conscients de récupération.
Comment gérer la réponse au stress de manière plus consciente :
- Arrêtez-vous régulièrement pour réfléchir à la façon dont votre corps et votre esprit fonctionnent. Apprenez à reconnaître à temps vos propres signaux de stress : par exemple, maux de tête, tension, fatigue, problèmes de concentration, tendance à être plus silencieux, distrait ou de mauvaise humeur.
- Concentrez-vous sur l'ici et maintenant : observez ce qui se passe et ce que vous en pensez. Cela aura un effet activateur ou minimisateur sur le système de réponse au stress.
- En cas de réaction aiguë au stress : d'abord 'atterrir', le reste suivra. Retardez la réaction ou la communication, utilisez des techniques de respiration, allez vous promener ou faites quelque chose qui vous convient pour vous "calmer".
Votre style de comportement vous accompagne
La méthode LIFO® contribue à développer une conscience personnelle du style de réponse typique au stress, ainsi que de ses pièges. Les 4 styles sont caractérisés par une motivation typique. Si vous n'êtes pas en mesure de tempérer vos pulsions en cas de stress continu, vous risquez de tomber dans les pièges habituels :
Style de préférence Motivation Piège
Soutenir/Donner Aider Au détriment de soi-même
Contrôler/Prendre Faire Conflit
Conserver/Maintenir Penser s'Inquiéter
s'Adapter/Traiter Plaire Soumis
La méthode LIFO® est une méthode extrêmement pratique car elle permet de cartographier le comportement tant dans des circonstances favorables que dans des circonstances défavorables (stress). Cela favorise une approche positive du stress: le profil LIFO® et les forces comportementales qui l'accompagnent sont également inventarisés et mieux compris dans les situations de tension. En d'autres termes, on obtient un aperçu des styles préférés qui peuvent être considérés comme des forces ou des qualités dans des situations stressantes.
Techniques de tolérance
Enfin, nous donnons quelques conseils qui peuvent vous aider à réduire l'impact négatif du stress.
Nous les appelons les 6 techniques de tolérance :
1. Cherchez le réconfort auprès des autres. Parlez-en avec des personnes en qui vous avez confiance.
2. Motif : "Cela aussi ça passera".
3. Raisonnement : "Chaque inconvénient a un avantage".
4. Faites-vous plaisir : planifiez et prévoyez quelque chose d'agréable.
5. Motif : "Il ne s'agit pas de vous". Si l'autre personne réagit au stress, laissez-le. Ce n'est pas votre stress.
6. Trouvez l'intention positive : "Qu'est-ce qui vous motive ?" ou "Qu'est-ce qui motive l'autre ?".
Conclusion : le stress évolue d'un fardeau vers une force motrice, pourvu que:
- il y a un développement de conscience : la méthode LIFO® peut y contribuer sur le plan personnel, mais aussi dans une équipe ou en tant que manager.
- on développe un état d'esprit positif face au stress : comment puis-je utiliser mes forces dans des circonstances difficiles.
- on vérifie régulièrement les schémas physiques et mentaux qui indiquent des réactions au stress. En les reconnaissant à un stade précoce, vous pouvez éviter de passer à la vitesse supérieure.
Human Challenge propose des programmes individuels et collectifs, ainsi que des trajectoires à l'échelle de l'entreprise. Toujours sur mesure.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes de résilience destinés aux employé.e.s et aux cadres, veuillez nous contacter.