Le Lean, qui s’est développé à l’origine dans l’industrie automobile, est mis en œuvre dans un nombre de secteurs croissant. Il consiste essentiellement à minimaliser le gaspillage et à maximaliser la valeur client. Le Lean management n’est pas fondé sur des outils, mais constitue davantage une manière de travailler, de s’améliorer, de penser et d’être.
Qui est le plus à même d’instaurer le Lean ?
Quel est le style de leadership indispensable pour mettre en œuvre le Lean management ? Cette question intéressante a été posée dans une enquête menée par Jan M.M. van Ampting dans le cadre des cours dispensés à l’école TIAS sur le thème « Leadership et gestion du secteur public et sans but lucratif ».
Jan van Ampting a utilisé LIFO® comme cadre de référence pour classer les comportements de leadership. Les conclusions qu’il a tirées ont fourni matière à réflexion lors de la soirée du réseau LIFO® organisée en novembre 2016.
Dans le cadre de cette enquête, il a soumis une liste de questions portant sur les 4 styles de leaderships LIFO® à trois groupes distincts : les experts Lean, les managers Lean et les employés Lean. Il leur a demandé de hiérarchiser les caractéristiques du leadership qui contribuent le plus à une mise en œuvre réussie.
Les trois groupes sans exception ont cité les mêmes principaux aspects comportementaux du leadership. Les styles relationnels LIFO® (Soutenir/Donner et S’adapter/Traiter) sont arrivés en tête.
Ces résultats peuvent paraître surprenants de prime abord, car le Lean management repose sur un processus clairement étayé.
On peut dès lors en conclure que les qualités du dirigeant sont primordiales pour instaurer un changement de culture chez les personnes et au sein des équipes.
Parmi ces qualités figurent la volonté d’être à l’écoute des autres et d’apprendre d’eux, l’enthousiasme à l’idée d’améliorer constamment, l’aptitude à se sentir à l’aise dans le travail d’équipe et l’envie de coacher les collaborateurs pour les inciter à adopter des comportements différents.
Ces qualités correspondent parfaitement aux conditions nécessaires pour garantir la mise en œuvre réussie du Lean management :
- Une vision claire (pourquoi faisons-nous cela ?)
- Une stratégie de communication efficace
- Une implication auprès de toutes les parties prenantes, dont les clients et les collaborateurs
- Une amélioration de l’approche ascendante par et avec les collaborateurs
- Un engagement de la direction
Vous souhaitez en savoir plus sur cette enquête et sur la compatibilité entre la méthode LIFO® et le Lean management ? Veuillez cliquer ici pour consulter le rapport final de Jan van Ampting.