Le souvenir des débats animés lors des campagnes électorales est encore frais dans nos mémoires. Cependant, les divergences d'opinion et les conflits ne sont pas réservés à l'arène politique ; nous les rencontrons aussi régulièrement dans les entreprises et les organisations. Et comme en politique, une approche constructive des conflits est nécessaire pour parvenir à des solutions communes.

Dans cet article, nous répondons à la question comment le modèle comportemental LIFO® peut nous aider à comprendre les conflits et à résoudre les frictions mutuelles. Les politiciens peuvent toujours nous appeler ;-)

Confort vs efficacité

Il y a plusieurs façons de gérer une discussion animée. Certains mettent leur point de vue directement sur la table, car c'est le moyen le plus rapide de résoudre le problème sous-jacent. D'autres préfèrent éviter une escalade brutale du conflit et se retirent pour ne pas mettre en péril les bonnes relations. Chaque individu a son propre style de conflit en termes d'attitude, de comportement et d'apparence. Avec qui nous nous alignons le plus facilement dépend de l'angle choisi.

La perspective sociale : le confort

Par nature, les gens se comparent et s'évaluent les uns les autres à partir de leur propre cadre de référence. La recherche montre que nous sommes plus attirés par les personnes qui ont une certaine ressemblance avec nous. Ceux qui sont considérés comme différents sont souvent estimés moins dignes de confiance et moins disposés à coopérer. Pour le confort, les gens optent souvent pour des groupes homogènes, où l'engagement et la cohésion sont élevés. L'aspect relationnel des processus de groupe est central à cet égard.

La perspective axée sur les tâches : l'efficacité

Un groupe de projet n'est généralement pas composé sur la base de sympathies personnelles, mais sur la productivité et la qualité du résultat. L'expertise est regroupée sur la base de différences de connaissances, d'expérience, de compétences et de comportement. Les groupes hétérogènes ont une base plus large. Les aspects liés aux tâches des processus de groupe sont au cœur de cette démarche, ce qui conduit à davantage de discussions qui augmentent la créativité et aboutissent à des solutions plus innovantes et durables.

Il est difficile de démontrer l'existence d'une relation univoque entre la diversité des groupes et les performances. Cependant, il existe une tendance dans la littérature à croire que les organisations et les entreprises avec des équipes hétérogènes obtiennent de meilleurs résultats. La diversité apporte à la fois des défis et des avantages, et la façon dont ils sont gérés détermine souvent le succès final.

Compatibilité des styles

Pour mieux comprendre les conflits dans des équipes hétérogènes, il est utile d'examiner comment les gens vivent les conflits du point de vue des styles LIFO® et comment ils travaillent pour résoudre les désaccords. Clarifions cela avec quelques exemples :

Martin et Louise

  • Martin a un style Soutenir Donner (SD/Vert) élevé. Il est très loyal et serviable et attend la même chose des autres.
  • Louise a un style Contrôler Prendre (CP/Rouge) élevé et n'hésite pas à soulever des problèmes rapidement. Son approche directe se heurte parfois à la préférence de Martin pour la loyauté et le soutien.
  • Solution : lorsque Louise communique de manière empathique et assertive, Martin lui fait confiance. Cela les aide à travailler ensemble efficacement malgré leurs styles différents.

Fouad et Léon

  • Fouad a un style Conserver Maintenir (CM/Bleu) élevé et attache une grande importance à la faisabilité des solutions.
  • Léon a un style s’ Adapter Traiter (AT/Jaune) élevé et aime le brainstorming et la pensée originale. Il a tendance à agir rapidement sans avoir toutes les informations.
  • Solution : si Fouad et Léon reconnaissent les forces de l'autre, ils peuvent se compléter parfaitement. Léon apporte de la flexibilité, tandis que Fouad assure une mise en œuvre minutieuse. S'ils ne le font pas, Fouad verra Léon comme indigne de confiance et Léon accusera Fouad de pinailler.

Ces exemples illustrent à quel point il est important de comprendre les différents styles de comportement au sein d'une équipe. Ces informations sont cruciales pour gérer avec succès la diversité dans une équipe.

La façon intelligente de surmonter les conflits

Les conflits ne doivent pas être des tabous. Ils peuvent rendre la collaboration plus passionnante et plus riche. En reconnaissant et en valorisant les différents styles, les équipes peuvent non seulement mieux gérer les conflits, mais aussi améliorer leurs performances collectives.

Et c'est exactement ce qu'enseigne la méthode LIFO® : s'appuyer sur les points forts et solutionner les conflits. Dans la formation de licence LIFO®, vous apprendrez à guider un processus de gestion des conflits et vous recevrez des outils pratiques à l’appui.

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