Le travail hybride est sans aucun doute en train de devenir la nouvelle norme. Mais comment trouver le bon équilibre entre le travail à domicile et la collaboration au bureau ? Revenir à un travail de bureau à temps plein ne semble plus être une option. Nous avons pu constater par nous-mêmes à quel point le télétravail peut être productif et efficace, et comment il contribue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les collègues, les équipes et les dirigeants sont confrontés à des dilemmes et cherchent la recette idéale : favoriser la collaboration et intégrer le travail à domicile. Il est donc temps de réfléchir à quelques questions, en préparation d'un automne hybride en douceur.

Vitalité personnelle

Chaque personne est différente et a des besoins différents en ce qui concerne la création d'un lieu de travail qui la motive et la stimule. Les employés peuvent réfléchir consciemment à leur propre vitalité : qu'est-ce qui contribue à de bonnes performances et où sont les éventuels facteurs de stress.

Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour vous inspirer :

  • Connaître ses besoins personnels en termes de travail à la maison et au bureau. Cela permet d'en parler ouvertement avec les autres.
  • Ne jugez pas les choix des autres, les gens sont différents et ont des besoins différents.
  • Établissez un programme de travail réalisable. N'oubliez pas les moments de repos et de détente.
  • L'exercice physique vous maintient en bonne santé, trouvez une activité sportive qui vous convienne en tant que personne.

Les employés énergiques se rendent au travail avec plus d'enthousiasme. Ils font également preuve de plus d'agilité, par exemple lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. La vitalité sous tous ses aspects fait l'objet d'une attention croissante sur le lieu de travail. Il est important d'y travailler ensemble et de se soutenir mutuellement.

Réflexion en vue du passage à l'action

Nous apprenons de nos expériences. Ce n'est pas un luxe de réfléchir de temps en temps à la manière que vous préférez et dont vous travaillez le plus productivement en équipe. Pensez aux tâches et aux projets à venir et réfléchissez aux personnes et aux éléments dont vous avez besoin pour travailler de la manière la plus efficace possible. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que je considère comme une motivation ou une raison importante de travailler au bureau ?
  • Quelles sont les activités qui se prêtent au travail de bureau ?
  • Quelles sont les activités qui se prêtent au travail à domicile ?
  • Pour quels types de tâches ai-je besoin d'autres personnes ? Comment puis-je organiser et planifier cela au mieux ?
  • Pour quel type de tâche dois-je pouvoir travailler de manière concentrée et  sans être dérangé? Où et comment puis-je le faire au mieux ?
  • À quelle fréquence ai-je besoin de rencontrer mes collègues, mon superviseur, mon collaborateur ou mon client en personne pour maintenir un bon contact ?
  • Quelles sont les situations que je souhaite éviter ? Que puis-je faire à cette fin ? Avec qui dois-je prendre des dispositions à ce sujet ?

Les employés peuvent partager ces réflexions en équipe, rassembler les besoins de chacun et en discuter en vue de parvenir à des accords concrets.

Augmenter l'engagement

Une étude américaine montre que des employés engagés permettent de réduire l'absentéisme de 41 % et d'augmenter la productivité de 22 % dans votre entreprise. En outre, vous avez 59 % plus de chances de les retenir durablement dans votre organisation. Mais, à l'ère hybride, créer et cultiver cet engagement représente un vrai défi pour les managers et les équipes.

A l'aide de ces conseils nous soulignons l'importance d'une dynamique de groupe positive :

  • Facilitez et encouragez des moments de contact suffisants au sein de l'équipe.
  • Veillez à ce que la communication interne soit fluide et transparente, afin que chaque employé sache où trouver l'information nécessaire et à quel moment.
  • Organisez des activités informelles qui améliorent l'atmosphère et la compréhension mutuelle.

Et surtout, discutez avec votre équipe sur l'engagement. Laissez les membres de l'équipe partager leurs expériences et indiquer les points à améliorer au sein de l'équipe et de l'organisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur le leadership, la vitalité personnelle et la promotion d'une dynamique de groupe qui favorise l'engagement ? Contactez-nous. Nous serons heureux de réfléchir avec vous !