Carrefour intègre LIFO® pour le développement de ses talents.

Organisation – Carrefour est le premier distributeur d’Europe et le deuxième à l’échelle mondiale. La marque emploie en effet 380 000 personnes dans le monde entier, dont 11 500 rien qu’en Belgique.

Défi – Carrefour Belgique recherche en permanence des moyens de gérer au mieux ses employés et de développer d’excellentes relations clients à tous les niveaux. Dans le monde de la distribution, qui est en proie à une concurrence féroce, les caractéristiques telles que la gestion des ressources humaines et une communication excellente avec le client revêtent en effet une importance capitale. Carrefour a trouvé une réponse à ces défis auprès de LIFO®, en l’intégrant à l’organisation tout entière.

Résultats – Depuis le début des années 1990, Carrefour est parvenu à se démarquer grâce à LIFO®. Cet outil offre la possibilité aux employés et aux managers de mettre en œuvre les changements constants indispensables dans un monde extrêmement concurrentiel, et ce, par le recours à un langage commun.

LIFO® constitue la composante principale de tous les programmes concernant le leadership, le management, l’orientation client, le travail d’équipe et la communication. En outre, chaque nouveau collaborateur participe à la formation standard LIFO® de deux jours baptisée « Mes préférences comportementales ».

Cette formation est dispensée chaque année à quelque 300 employés. Au fil des ans, LIFO® est devenue partie intégrante de la culture d’entreprise de Carrefour, que ce soit dans les magasins ou au siège situé à Evere.

Méthode de travail – Le département Carrefour Talent Development (CTD) fait partie du département RH et compte 4 formateurs internes qui détiennent une licence LIFO®. Les consultants externes sont également certifiés LIFO®, c’est pourquoi le département CTD a engagé une collaboration à long terme avec les formateurs de Human Challenge. Afin d’améliorer leur façon d’envisager le leadership, la communication, le travail d’équipe et l’orientation client, les participants suivent plusieurs formations lors desquelles ils se familiarisent avec les applications pratiques de LIFO®. La méthode LIFO® est également employée dans le cadre du coaching, de l’encadrement de stage et du teambuilding.

Elle offre des outils visant à gérer les situations difficiles et les conflits à l’aune d’une approche fondée sur les points forts.

Cela fait plus de 15 ans que nous travaillons aux côtés de Human Challenge. Leurs consultants continuent de nous épater par leur professionnalisme, leur approche passionnée et leur dévouement.

Cela fait plus de 15 ans que nous travaillons aux côtés de Human Challenge. Leurs consultants continuent de nous épater par leur professionnalisme, leur approche passionnée et leur dévouement.
Philip Verhelle
Senior Management Training Specialist chez Carrefour Talent Development