Il n'y a rien d'aussi naturel que le changement et le développement. S'adapter, continuer à apprendre et être flexible sont des compétences essentielles pour tout employé. Et la pandémie a tout accéléré.
Le travail hybride est devenu la règle, cela ne fait aucun doute. Mais comment parvenir à ce mélange de liberté et d'interconnexion ?
Quel effet cela fera-t-il d'aller (ou de devoir aller) à nouveau au bureau ? Comment vont se passer les retrouvailles avec les collègues ? Comment vais-je garder le contact avec mon équipe ? Le contenu de mon travail restera-t-il le même ? Des réorganisations sont-elles imminentes ? Le travail hybride deviendra-t-il la règle ? Quel impact cela aura-t-il sur ma vie privée ? ...
Nous cherchons à savoir comment nous nous rapporterons bientôt à l'exécution des tâches et à la connexion avec les gens. Nous trouvons un équilibre entre le désir de revoir nos collègues et l'efficacité (ou le manque d'efficacité) que nous avons ressentie en travaillant à domicile. Les médias parlent du "syndrome de la cabane" et de la difficulté de reprendre une vie sociale ordinaire.
Il est donc temps de s'y attarder pour bien se préparer à l'automne hybride.
Réfléchir pour agir
Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous avez vécu l'année écoulée. Envisagez le lieu de travail de l'avenir avec un mixte de présence au bureau et le travail à domicile.
Quelques questions que vous pouvez vous poser :
- Quelles sont les bonnes habitudes que je veux garder si je peux retourner (plus) au bureau ?
- Quelles sont les activités qui se prêtent au travail de bureau ?
- Quelles sont les activités qui se prêtent au travail à domicile ?
- Pour quel genre de tâches ai-je besoin des autres ? Quelle est la meilleure façon d'organiser et de planifier cela ?
- Quel type de tâches exigent le calme et la concentration ? Où et comment puis-je le faire ?
- À quelle fréquence dois-je rencontrer mes collègues, mon manager, un collaborateur ou un client en personne pour maintenir un bon contact ?
- Quel genre de situations dois-je éviter ? Comment y arriver ? Avec qui dois-je me mettre d'accord à ce sujet ?
Vous pouvez mener cette réflexion seul, ou mieux encore, trouver un buddy dans votre entourage avec qui vous pourrez littéralement prendre la route pendant les vacances. Quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise et qui peut vous servir de miroir. Il n'y a rien de plus inspirant qu'une promenade dans la campagne où l'on peut entamer un dialogue avec l'autre sur les opportunités et les pièges de la nouvelle liberté.
Être conscient.e de soi amène la tranquillité
Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup appris sur le bien-être mental et physique et sur les causes du stress. Vous pouvez tirer des leçons de ces expériences et être plus conscient.e de la façon dont vous fonctionnez réellement. Nous vous donnons quelques conseils pratiques qui peuvent contribuer à plus de bien-être sur votre lieu de travail flexible.
- Connaissez vos besoins personnels en termes de liberté et d'appartenance. Cela vous aidera à en parler ouvertement avec les autres.
- Choisissez votre lieu de travail en fonction de l'activité que vous exercez et veillez à ce qu'il soit varié.
- Ne jugez pas les choix des autres ; les gens sont différents et ont des besoins différents. Communiquer de manière ouverte et orientée vers les solutions.
- Explorez votre biorythme et tenez-en compte dans votre planification quotidienne. À quels moments de la journée êtes-vous le plus productif ?
- Établissez votre programme hebdomadaire idéal. N'oubliez pas les moments de repos et de détente.
- L'exercice permet de rester en bonne santé. Trouvez la vitalité et l'activité sportive qui vous correspondent en tant que personne.
Nous croyons en la résilience des personnes. Vous pouvez réfléchir, communiquer et façonner beaucoup de choses par vous-même. Parfois, des outils concrets et un 'sounding board' neutre vous aident à faire un pas de plus face à tous ces défis.
Dans ce cas nous sommes là, prêts à proposer des solutions pour vous et votre équipe. Cliquez ici.