L’unicité dans la solidarité
Une coopération harmonieuse au sens large constitue le rouage d’une machine bien huilée. Lorsque les personnes formant une équipe existante ou un groupe de projet ne collaborent pas de manière efficace, les progrès sont laborieux. Il est difficile d’organiser des activités collectives lorsque les différents services et départements sont séparés par des murs. L’orientation client dépend également très fortement des compétences sociales et de la communication constructive dont font preuve les employés.
Si les êtres humains s’adaptent par nature les uns aux autres, la collaboration au service des objectifs n’est toutefois pas évidente. En effet, nous avons davantage tendance à regarder ce que fait l’autre plutôt qu’à nous regarder nous-mêmes. Il est possible de changer cette situation en vous adressant à vos collaborateurs, et en leur offrant les outils qui permettent de tirer le meilleur parti de soi-même et de ne pas perdre de vue l’objectif commun.
Nos solutions
Formations sur mesure
La collaboration est une compétence que vous pouvez acquérir. Développer une image de soi positive, c’est gagner en confiance et apprendre à interagir avec les autres de manière constructive.
Coaching personnel
Afin d’éliminer les obstacles à la communication ou la coopération, vous travaillez avec un partenaire neutre qui pose un regard attentif sur les objectifs, les besoins et les sentiments qui entrent en jeu.
Au sein de l’équipe
En notre qualité de facilitateurs, nous développons un esprit d’équipe. Nous veillons à instaurer un environnement de travail sûr et à activer des leviers afin de favoriser la collaboration au sein de l’équipe.
Au sein de l’organisation
La collaboration recèle également une dimension structurelle. En adoptant une vue d’ensemble, on est en mesure de considérer la complexité de la collaboration et d’envisager des processus et des systèmes clairs.